Yang Zhongjian

Yang Zhongjian
Yang Zhongjian
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Préfecture de Hua (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
楊鍾健 ou 杨锺健Voir et modifier les données sur Wikidata
Prénom social
克強Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Division des sciences de la terre de l'Académie chinoise des sciences (d) ()
Academia sinicaVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Abréviation en zoologie
YoungVoir et modifier les données sur Wikidata

Yang Zhongjian (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 楊鍾健 ; pinyin : Yáng Zhōngjiàn ; prénom social Keqiang 克强 ; également connu sous le nom de Chung Chien Young ou C. C. Young) est un paléontologue chinois, né en 1897 à Huaxian, dans la province Shaanxi et mort en 1979. Il est considéré comme le père de la paléontologie des vertébrés chinoise.

Yang est diplômé du département de géologie de l’université de Pékin en 1923 et reçoit un doctorat à l’université de Munich. Il enseigne dans le service de géologie de l’université de Pékin et à l’université du nord-ouest de Xi'an. Il participe à la création de l’institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de Pékin qui abrite l’une des plus riches collections du monde. Il dirige cette institution ainsi que le muséum d’histoire naturelle de Pékin.

Yang dirige les récoltes et les recherches sur les dinosaures en Chine de 1933 aux années 1970. Il supervise les découvertes parmi les plus importantes des fossiles de l’histoire, comme les prosauropodes Lufengosaurus et Yunnanosaurus, l’ornithopode Tsintaosaurus et le gigantesque sauropode Mamenchisaurus ainsi que le premier stégosaure chinois Chialingosaurus. En , il décrit le squelette de Vjushkovia sinensis[1].

  1. (en) Young, « On the occurrence of Vjushkovia in Sinkiang », Memoirs of the Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology, vol. 10,‎ , p. 38–52

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy